To translate the page into

44- Faut-il laver les panneaux solaires ?



Une installation solaire requiert en soi très peu d’entretien. Ce sont les précipitations qui se chargent du nettoyage nécessaire au bon fonctionnement. Il existe cependant des régions soumises à de fortes pollutions atmosphériques (complexes industriels), où un nettoyage des capteurs solaires à des intervalles éloignés peut s’avérer nécessaire. Comme les installations photovoltaïques ne contiennent pas d’éléments fragiles ou mécaniques il y a donc peu de maintenance. Le nettoyage des panneaux est tout simplement assuré par la pluie.
.

Mais, pour garantir une efficacité de production solaire à 100% mieux vaut laver les panneaux chaque année. Sinon une perte de rendement annuel est à prévoir, environ 1% par an. Ce lavage entrainera d'ailleurs une plus grande longévité de votre installation solaire en rétablissant sa production à son niveau principal. Il ne faut pas oublier que la longévité des panneaux doit avoir une durée minimum de 20 ans
Bien sûr selon leurs emplacements, les panneaux solaires peuvent se salir plus ou moins rapidement
Petite réflexion :
Il faut bien comprendre que la pluie ne suffit pas à enlever seule toutes les impuretés, salissures, taches qui se déposent jour après jour sur nos vitres, vérandas ou bien pare-brise de voiture …
La pluie enlève seulement une petite partie des salissures déjà présentes mais d’autres restes et s’amoncelle avec le temps. Les raisons sont nombreuses :
Fientes d’oiseaux, pluies de sables, pollens, sans oublier les pollutions agricoles et urbaines
Alors n’oublions pas que le manque de nettoyages réguliers des panneaux solaires altère le rendement de sa production solaire
Bien que les panneaux photovoltaïques ont un film de protection sur le verre autonettoyant vous pouvez toujours si vous le désirez, nettoyer les cellules des panneaux 1 ou 2 fois par An avec de l'eau et une bonne raclette (une perche de nettoyage de piscine avec balais en mousse devrait éventuellement faire l'affaire, raclette en plastique à éviter car cela peut rayer le verre), mais attention à ne pas utiliser de l'eau calcaire car cela laisse des traces blanches qui empêche le bon fonctionnement du rayonnement solaire !
-
Attention surtout à ne pas lancer de l'eau froide sur les cellules solaire avec un jet quand le soleil est à son comble, en effet cela pourrait provoquer un choc thermique. C'est une précaution à prendre malgré que les installateurs vous confirme qu'il n'y a pas de risque selon la fameuse norme en vigueur !
-
Pour le nettoyage ne surtout pas marcher sur les panneaux solaires
Le Karcher, jet d'eau à haute pression est fortement déconseillé afin de préserver les joints du cadre d'un panneau solaire, bien sur il ne faut pas frotter, racler, gratter les panneaux car cela pourrait les rayer.
-
Il est, en revanche, recommandé de contrôler régulièrement le compteur du générateur photovoltaïque pour détecter le plus tôt possible les éventuelles pannes, notamment de l'onduleur.
Pour un fonctionnement optimisé, il est aussi conseillé d’effectuer quelques vérifications de routine chaque année. Vous pouvez également solliciter votre installateur pour qu’il en assure la maintenance.
Pascal MENZAGO
-----
      Découvrez 40 autres questions sur l'énergie solaire photovoltaïque :
      Pour découvrir le reste des questions : QUESTIONS-REPONSES
      Template by - Abdul Munir | Daya Earth Blogger Template