To translate the page into

Existe-t-il différent types de cellules photovoltaïques ?



Il existe 3 genres de cellules photovoltaïques, qui varient selon la qualité du silicium :

  • Les cellules en silicium monocristallin :
    Lors du refroidissement, le silicium fondu se solidifie en ne formant qu'un seul cristal de grande dimension. On découpe ensuite le cristal en fines tranches qui donneront les cellules. Ces cellules sont en général d'un bleu uniforme et constituées d'un cristal à double couches.

Avantage : Bonne productivité, très bon rendement (15% à 22%)
Inconvénients : Le prix reste élevé, rendement faible sous un faible éclairement

  • Les cellules en silicium polycristallin :
    Pendant le refroidissement du silicium, il se forme plusieurs cristaux. Ce genre de cellule est également bleue, mais pas uniforme, on distingue des motifs créés par les différents cristaux.

Avantages : Elles sont moins chères que les monocristallin, car constituées de plusieurs cristaux, ce qui diminue leur prix de fabrication. Cependant la productivité est un peu moins bonne, bon rendement (10 à 13% *)
Inconvénient : les mêmes que le monocristallin.

  • Les cellules amorphes :
    Le silicium n'est pas cristallisé, il est déposé sur une feuille de verre. C'est la cellule des calculatrices et des montres dites "solaires".

Avantages : fonctionnent avec un éclairement faible (même par temps couvert ou à l'intérieur d'un bâtiment), et reste bien moins chères que les autres.

Inconvénients : Le rendement reste assez faible en plein soleil (environ 6%), performances qui diminuent sensiblement avec le temps

* Un rendement de 10% signifie que pour une puissance de 1000 W qui arriveraient sur le panneau, celui-ci produirait 100 W.

Pascal MENZAGO

-----

Découvrez 40 autres questions sur l'énergie solaire photovoltaïque :

Pour découvrir le reste des questions : QUESTIONS-REPONSES

Template by - Abdul Munir | Daya Earth Blogger Template