To translate the page into

Comment bien orienter les panneaux solaires ?



Une bonne orientation des panneaux solaires est importante pour évaluer sa quantité d'ensoleillement. Cela dépend de :
  • La position géographique
  • L'environnement physique

Il est vrai que l'exploitation photovoltaïque est plus favorable en été pour l’hémisphère Nord et en hiver pour l’hémisphère Sud, mais son application est possible en toute saison en orientant la face active des panneaux photovoltaïques selon une certaine inclinaison, dans la direction Sud pour les régions de l’hémisphère Nord, et dans la direction Nord pour les régions de l’hémisphère Sud. Par contre les régions tropicales et équatoriales ayant beaucoup plus d’ensoleillement n’ont pas nécessairement besoin d’inclinaison.

Petite astuce, vous pouvez déterminer les ressources d’énergie solaire disponibles dans votre région en consultant des cartes d’ensoleillement. Celles-ci indiquent l’ensoleillement à la surface du sol. Elles sont basées sur les données recueillies au cours de plusieurs années consécutives et sont donc raisonnablement précises. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent influer sur l’ensoleillement de votre région et il existe diverses façons de s’adapter aux problèmes particuliers présentés par l’emplacement d'un chalet.


Par exemple, si celui-ci est à l’ombre d’une montagne durant l'avant-midi notez le moment où les panneaux solaires commencent à être ensoleillés et celui où l’ensoleillement disparaît. Orientez les panneaux face au soleil au milieu de la période d’ensoleillement. Si par bonheur il y a un lac du côté sud du chalet, vous bénéficierez d’un rayonnement solaire indirect plus important et pourrez installer vos panneaux à un angle d’inclinaison plus grand, sans réduction significative de la quantité de lumière reçue. En hiver, le rayonnement solaire réfléchi par la neige à la surface du lac peut contribuer à la production d’électricité.


Pour un rendement optimal, les capteurs solaires devront être orientés au Sud, avec une marge de plus ou moins 30 degrés
Le positionnement des capteurs doit être effectué de sorte à minimiser, dans la mesure du possible,
les ombres portées des éléments environnants (immeuble, arbre, montagne…) sur les capteurs. Il est donc nécessaire d'étudier soigneusement le masque solaire avant de procéder à l'implantation des capteurs.


Idéalement, les capteurs solaires doivent être inclinés à 45° pour obtenir une performance optimale. Cependant, il est possible de considérer que cette inclinaison peut s'inscrire dans une marge de plus ou moins 15° par rapport à cette recommandation. Une inclinaison comprise entre 30° et 60° permettra de manière générale d'obtenir un rendement satisfaisant des capteurs.

Pascal MENZAGO

-

Découvrez 40 autres questions sur l'énergie solaire photovoltaïque :

Pour découvrir le reste des questions : QUESTIONS-REPONSES

Template by - Abdul Munir | Daya Earth Blogger Template